Comment soulager les maux quotidiens grâce à la phytothérapie ?

Publié le : 06 mars 20204 mins de lecture

La migraine, les maux de tête, le rhume… Ces maladies sont faciles à attraper et peuvent survenir en tout temps. Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que les remèdes naturels. Parmi les plus efficaces, se trouve la phytothérapie. Il s’agit d’un traitement thérapeutique à base de plantes. Zoom sur la phytothérapie et les maux quotidiens.

La phytothérapie, en quelques mots !

À côté de la médecine moderne, se trouve de nombreuses pratiques médicinales dont la plupart sont naturelles. Tel est le cas de la phytothérapie. Étymologiquement, ce terme vient de l’association de deux mots « phytos » qui signifie plante, et « therapeuo » qui veut dire « soin ». De par cette définition, la phytothérapie est donc le traitement des maladies à base de plantes médicinales. Selon cette pratique qui date de 3000 ans avant Jésus-Christ, la plante dispose d’une vertu particulière, qui permet de soulager les maux aux quotidiens.

Contrairement aux autres remèdes médicinaux, la phytothérapie ne traite pas seulement les maladies physiques. Elle s’intéresse aussi au monde ésotérique et permet de soigner certains maux liés à l’esprit.

Pour plus d'informations : Quel est le principe de la phytothérapie ?

Se soigner grâce à la phytothérapie

Depuis quelques années, les gens sont de plus en plus intéressés par les méthodes thérapeutiques naturels. En effet, la plupart des médicaments s’avèrent être trop industrialisés et donc, assez nocifs pour la santé. La phytothérapie a notamment l’avantage d’être sécurisé et sans effet secondaire, puisqu’elle n’utilise que des plantes médicinales sans additifs.

La phytothérapie et maux quotidiens, peut se pratiquer de plusieurs manières. On peut, par exemple, la transformer en tisane. Dans ce cas, on va infuser la plante (généralement les feuilles) dans de l’eau chaude. Cette méthode est très efficace contre les maux de ventre ou la mauvaise digestion. La plante peut également être transformée en gélule, mais à cet effet, elle sera moins pure. Enfin, certains phytothérapeutes utilisent les plantes en les extrayant.

À découvrir également : Comment utiliser les huiles essentielles pour sa santé ?

Quelques plantes pour soigner les maux au quotidien

Voici quelques plantes très utilisées dans la phytothérapie et le soin des maux quotidiens.

– La cannelle : cette plante est très efficace contre les maux de ventre ou la mauvaise digestion. En effet, elle a une propriété antibactérienne et antioxydant. Pour bénéficier de ses vertus, vous pouvez l’infuser dans de l’eau chaude et l’associer avec du miel.

– La menthe : vous avez mal à la gorge ? Alors, un thé à la menthe est la solution pour vous. Il soulage la douleur et hydrate même, les gorges sèches.

– La guarana : cette plante riche en caféine est un psychostimulant très efficace. Elle renforce notre organisme. Elle permet de lutter contre la fatigue.

Comment améliorer son transit grâce aux plantes ?
Le miel, un allié pour la cicatrisation

Plan du site