Comment utiliser les huiles essentielles pour sa santé ?

Huile essentielle de thym, d’arbre à thé, de camomille, d’eucalyptus ou de macadamia… la liste est longue, mais dans tous les cas, l’essentiel est de savoir utiliser à bon escient ces produits. Santé et huiles essentielles sont étroitement liées à condition d’en faire bon usage. Naturellement puissantes et parfois toxiques, les huiles essentielles doivent être utilisées avec le bon dosage pour en tirer tous les bienfaits pour la santé.

Utiliser les huiles essentielles par voie cutanée

Premièrement, la voie cutanée est l’usage le plus courant pour les huiles essentielles. C’est d’ailleurs l’alternative la moins risquée pour l’utilisateur. Toutefois, on suggère de diluer le produit dans de l’huile végétale à raison de 50 gouttes de diluants pour 30 gouttes d’huiles essentielles. Vous devez faire des frictions localisées en fonction de la zone ou de la maladie à traiter, comme sur la gorge, l’estomac, la poitrine, le plexus solaire, la plante des pieds ou le haut du dos. Vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle dans votre bain. Enfin, ajoutez l’huile essentielle à une compresse chaude pour soulager les douleurs musculaires et articulaires ou une compresse froide pour soigner les piqûres et les brûlures.

Utiliser les huiles essentielles par voie respiratoire

Le savez-vous? Santé et huiles essentielles vont toujours de pair lorsqu’on parle d’aromathérapie. Vous pouvez recourir à la diffusion d’huiles essentielles pour traiter des problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite chronique et les allergies. Ce faisant, vous avez besoin d’un brumisateur ou d’un diffuseur pour assainir et purifier l’air ou encore pour vous relaxer grâce à l’atmosphère olfactive créée. Cela peut durer une à plusieurs heures. Puis, vous pouvez opter pour l’inhalation en versant quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude et inhaler les vapeurs pendant 10 minutes. Enfin, il est possible d’effectuer une inhalation sèche pour exploiter les propriétés des huiles essentielles. Versez-en quelques gouttes sur un galet et un mouchoir et respirez les effluves régulièrement.

Utiliser les huiles essentielles par voie interne

C’est la méthode la plus risquée, mais également la plus efficace pour traiter une maladie. Faites quand même attention, santé et huiles essentielles peuvent avoir de nombreuses interactions selon des études fondées dans la médecine. Il ne faut jamais ingérer des huiles essentielles sans obtenir un avis médical. Quelle que soit l’huile essentielle utilisée, il faut la diluer par une ou deux gouttes sur du miel, du sucre, de l’huile végétale ou de la pastille neutre. Vous pouvez tout à fait diluer l’huile essentielle dans l’eau en utilisant un dispersant. Cette méthode est surtout efficace pour traiter des problèmes non superficiels, qui ne touchent pas la peau, les muscles ou les os. On a recours à cette technique pour traiter les problèmes hépatiques et digestifs. L’utilisation de l’huile essentielle par voie interne est réservée aux adultes et enfants de plus de 7 ans. La prouesse médicinale fait appel aux vertus des huiles essentielles. Actuellement, les médecins prescrits souvent des suppositoires à base d’huiles essentielles.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?
Quel est le principe de l’homéopathie ?