Quelle plante pour éviter les jambes lourdes ?

Les problèmes de jambes lourdes touchent de nombreuses personnes, majoritairement les femmes. Sensation de lourdeur, gonflements et douleurs dans les jambes sont autant d’effets gênants au quotidien. Heureusement, un traitement à base de plantes s’avère parfois efficace pour les soulager.

Mieux connaître le phénomène de jambes lourdes

Le phénomène de jambes lourdes résulte généralement d’une insuffisance veineuse, empêchant le sang de remonter normalement vers le cœur. Suite à la poussée du talon sur le sol par exemple, le sang est propulsé vers le haut. Mais il arrive que les valvules présentes dans les veines se détériorent. Le sang est alors « bloqué » dans les jambes. Mais plusieurs facteurs peuvent aussi favoriser le phénomène des jambes lourdes, comme la faiblesse musculaire, notamment au niveau du mollet. Le facteur héréditaire est également à prendre en compte ainsi que le surpoids, la sédentarité ou encore le port de vêtements trop serrés. Heureusement, il est possible d’éviter les traitements médicamenteux en ayant recours aux plantes pour éviter les jambes lourdes.

Quelles plantes pour prévenir les jambes lourdes

On ne le dira jamais assez : le meilleur traitement reste la prévention. Par exemple, la vigne rouge est une excellente plante pour éviter les jambes lourdes. Elle présente des effets vasculoprotecteurs qui permettent de redynamiser les parois veineuses. L’ortie, grâce à ses vertus drainantes, est également conseillée pour éviter les jambes lourdes pour diminuer la pression du système lymphatique sur les veines. Une poignée de feuilles de vigne rouge et une autre d’ortie dans 1l d’eau bouillante forment une excellente décoction anti jambes lourdes. Par ailleurs, le ginkgo, généralement présenté sous forme de gel pour massage, est également un allié de taille car il améliore considérablement la qualité des vaisseaux.

Comment soulager les jambes lourdes

Lorsque les problèmes de jambes lourdes apparaissent, il existe de nombreuses plantes qui peuvent diminuer la gêne ressentie. Le petit houx permet de tonifier les parois veineuses et de faciliter la circulation du sang. Si des œdèmes commencent à apparaître, vous pouvez recourir au marronnier d’Inde. Grâce à ses substances qui protègent les vaisseaux, il permet de réduire les gonflements occasionnés par l’insuffisance veineuse. L’hamamélis est également très apprécié pour lutter contre les varices. Le mélilot, une plante riche en coumarines, permet de fluidifier le sang et donc d’en faciliter la circulation. Toutefois, le problème de jambes lourdes n’est pas à prendre à la légère. Afin de ne prendre aucun risque, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, qui vous dirigera vers le traitement le plus adéquat.

Quelle plante pour lutter contre le vieillissement de la peau ?
Quelle plante pour avoir de beaux cheveux ?