Quelle plante pour lutter contre le vieillissement de la peau ?

L’exposition régulière au soleil, un régime alimentaire parfois déséquilibré, un environnement pollué et stressant… Tellement de facteurs extérieurs constituent l’accélération du vieillissement de la peau. Pour lutter contre ce processus, certains choisissent d’investir dans des produits hors de prix. Pourtant, il existe d’innombrables plantes capables de ralentir ce mécanisme. Voici une sélection de quelques végétaux antiâges pour vous.

Le romarin : un remède efficace pour lutter contre les rides

Souhaitez-vous vous débarrasser de vos rides ? La meilleure des solutions pour lutter contre ce problème, c’est certainement le romarin. Dans les cosmétiques, il est reconnu comme l’allié antirides par excellence. Cela est logique, car à concentration égale, ses pouvoirs antioxydants seraient plus élevés que ceux de la vitamine E. Le principal objectif de cette plante, c’est de permettre à l’organisme de combattre les infections et de préserver les fonctions cognitives.

Pour la consommer, il est recommandé d’ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle pour le parfumer. Vous pourrez également l’inhaler par l’intermédiaire d’un diffuseur électrique. Cela étant, veillez à ne pas dépasser dix minutes d’inhalation toutes les deux heures.

L’aronia : un antioxydant exceptionnel

Parmi les différents types de végétaux antiâges, l’aronia est certainement la meilleure plante pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle est renommée pour ses vertus antibactériennes et antivirales, mais surtout parce qu’elle est riche en anthocyane. Cet élément est un antioxydant typique des fruits rouges et il s’avère que l’aronia en contiendrait trois fois plus. Il est évident que pour retarder le vieillissement cutané, votre corps en aura besoin.

Cette plante se présente généralement sous l’aspect de fruits noirs. Ainsi, elle se prend sous forme de baies séchées que vous pourrez, par exemple, accompagner avec du yaourt ou de la compote. D’ailleurs, les scientifiques affirmeraient que la dégustation d’une cuillère à soupe de celles-ci par jour permettrait de stabiliser le taux de cholestérol.

L’aloe vera : un produit naturel de beauté

La feuille d’aloe vera est un produit que de nombreux particuliers apprécient. Non seulement elle offre plusieurs vertus beauté, mais peut également être bénéfique pour la santé. Par ailleurs, c’est la plante parfaite pour embellir la peau et éliminer tous signes de vieillesse. Elle est principalement composée d’acides aminés, de minéraux, de vitamines, d’oligo-éléments, mais aussi d’enzymes.

Celle-ci nourrit la peau en profondeur, stimule la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme et rééquilibre le pH cutané. Pourtant, les bienfaits qu’elle offre ne se limitent pas uniquement là. Cette plante possède également d’excellentes propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, adoucissantes et protectrices. Pour profiter de toutes ces vertus et d’une peau satinée, il vous suffit de l’appliquer régulièrement sur votre visage.

Quelle plante pour éviter les jambes lourdes ?
Quelle plante pour avoir de beaux cheveux ?