Comment améliorer son transit grâce aux plantes ?

Le trouble du transit est un problème fréquent en France. Il peut se manifester par des sensations d’inconforts accompagnées d’un ballonnement. Certaines plantes ont la propriété de réguler la digestion et leurs efficacités ont été prouvées. Pour de meilleurs résultats, il est important de bien savoir les utiliser.

Quelques plantes contre le trouble du transit

Plante et transit ont toujours fait bon ménage, les bienfaits qu’ils procurent ont été testés et prouvés. Les feuilles de frêne facilitent la digestion lorsqu’elles sont consommées sous la forme de tisane. Aucun effet secondaire n’a jamais été réclamé. Dans le cas d’un traitement sous-jacent, il n’y a pas de risque de mauvaises interactions. L’écorce de bourdaine est préparée comme une décoction pour son pouvoir laxatif. Toutefois, un contrôle médical est nécessaire pour réguler sa dose. La racine de guimauve produit le même résultat et elle peut se mâcher si vous n’êtes pas fan d’infusion. Le plantain ou queue-de-rat lutte contre la constipation. Vous pouvez concocter ses jeunes feuilles et ses boutons floraux comme une salade.

Les fibres : une solution efficace

Les fibres sont réputées pour améliorer le transit intestinal. Il est primordial d’en consommer une quantité suffisante pour la bonne santé de vos intestins. Les médecins recommandent d’en absorber au moins 25 grammes par jour. Les plantes peuvent fournir cet apport en fibres quotidiennement. La plante et le transit ne peuvent pas être séparés si vous voulez éviter que les problèmes réapparaissent. Les grains d’orge, l’avoine et le seigle font partie des plantes les plus riches en fibres. Lorsque vous prenez l’habitude de les consommer, le risque de paresse intestinal est éloigné ou même aboli. Ils aident le bol alimentaire à progresser dans votre système digestif sans encombre. La quantité des selles est également augmentée.

Éviter les troubles du transit grâce à de simples gestes

Le meilleur moyen pour améliorer votre transit reste l’augmentation de l’apport en fibres provenant des plantes. Il faut cependant varier votre régime végétal tout en fixant une heure précise pour le repas. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, les eaux riches en magnésium sont recommandées puisqu’ils ont un effet complémentaire avec la plante. Si possible, évitez l’alcool, les épices et le café. Sinon, limitez progressivement la quantité que vous devez ingérer quotidiennement. Lorsque vous sentez le besoin d’aller à la selle, ne vous retenez surtout pas. Faites du sport régulièrement pour que votre corps soit plus réactif.
Le miel, un allié pour la cicatrisation
Comment soulager les maux quotidiens grâce à la phytothérapie ?

Plan du site