Pourquoi la baie de goji est-elle si bénéfique pour la santé ?

baie de goji

Publié le : 05 mai 20226 mins de lecture

Superfruits, super aliment, de nombreux termes servent à désigner la fameuse baie qui vient de goji. Ce fruit rencontre un grand succès auprès des personnes qui aiment prendre soin de leur corps. Il est reconnu pour ses bienfaits sur la santé en général. Qu’est-ce qui fait qu’elle soit aussi efficace ? Il convient de connaître un peu plus sur ce qu’est ce fruit pour le comprendre.

Pourquoi cette baie est bénéfique pour la santé ?

Cette baie également appelée « fruit de sourire » ou « fruit de la jeunesse éternelle » est un petit fruit rouge qui provient de la Chine. Fruit d’un arbuste connu sous le nom de lyciet de Barbarie ou lyciet commun, il est désormais cultivé dans de nombreuses régions du monde. Il est à noter qu’elle fait partie de la famille Solanacée tout comme les aubergines et les tomates.

Elle est considérée comme un fruit du bonheur. Elle apporte la paix dans l’âme et de l’harmonie dans le corps. Elle possède une forte concentration en vitamine C et en antioxydant. Ce fruit est également riche en protéines, en glucides, en lipides, en fer et en magnésium.

Cette composition fait que la baie est considérée comme un super aliment tout comme la spiruline. Elle favorise aussi son utilisation un peu partout dans le monde. Elle est utilisée en tant qu’agent protecteur. Autrement dit, elle permet d’améliorer la santé et le bien-être.

Elle possède une saveur peu sucrée. Cette baie peut être consommée en graine sèche, en jus ou en complément avec d’autres aliments. Elle est aussi présentée sous la forme de gélules dans de nombreuses boutiques spécialisées. Vous pouvez en trouver sur 123gelules.com par exemple.

Votre allié contre certaines maladies

En principe, la baie qui vient de goji est bonne pour la santé. Elle permet de prévenir certaines maladies grâce à sa propriété d’antioxydant naturel. Entre autres, ce fruit est bénéfique pour le cœur, notamment pour la tension artérielle.

Elle prévient la formation de peroxydes lipidiques et préserve les cellules hépatiques. La consommation de cette baie a également pour effet de réduire les risques d’hypertension artérielle. Ainsi, elle assure un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires.

Ce fruit est aussi conseillé pour prévenir d’autres maladies comme le diabète ou le cholestérol. Une étude a montré que le fait de consommer des capsules de cette baie 2 fois par jour durant 3 mois permet de réduire le taux de glycémie et d’insulinémie. Elle améliore donc le profil lipidique et augmente un bon taux de cholestérol cardioprotecteur.

Par ailleurs, ce petit fruit rouge renforce les défenses immunitaires à l’aide de son glucide naturel appelé polysaccharide. Il permet le bon fonctionnement du mécanisme corporel.

Les autres bienfaits de cette baie

Elle est bénéfique pour le corps sur plusieurs points :

– Elle est composée d’une substance qui permet d’améliorer la mémoire. Elle aide à bien dormir la nuit, elle permet d’avoir un esprit frais et concentré.

– Elle est également bonne pour les yeux, car elle permet d’améliorer l’acuité visuelle. Elle est aussi composée de caroténoïdes qui protègent contre la cataracte et la perte de vue centrale dite dégénérescence maculaire.

– Elle agit contre le vieillissement de la peau. Les antioxydants qu’elle contient permettent à l’épiderme d’être plus douce, lisse et jeune. C’est pour cette raison qu’elle est nommée fruit de la jeunesse éternelle.

– Elle regorge de polysaccharide. De ce fait, elle est conseillée pour les sportifs. Elle aide à améliorer les performances.

– Grâce aux minéraux et nutriments qui la composent, elle permet également de lutter contre le stress et la fatigue.

– Le fait de consommer de cette baie au quotidien a un impact sur l’alimentation, car elle permet le rééquilibrage nutritif.

Comment consommer cette baie ?

Vous pouvez intégrer des baies de goji séchées dans votre recette au quotidien pour obtenir une assiette saine et gourmande. Entre autres, vous pouvez utiliser la baie de goji pour rendre votre smoothie encore plus délicieux au petit matin ou à l’heure du goûter. Elle peut être également mélangée dans des céréales, des yaourts, des plats salés ou des salades. Le choix dépend essentiellement de votre goût et de vos envies.

Elle peut être intégrée dans du jus de fruits. Pour cela, quelques graines de goji suffisent pour apporter un goût exotique à la boisson. Attention, il est recommandé de ne plus ajouter du sucre pour éviter un liquide trop sucré.

20 à 30 grammes de baie par jour suffisent pour une alimentation saine. L’idéal est de la manger durant la journée et non avant le coucher, car elle possède des effets stimulants. Quant à sa conservation, vous pouvez la mettre à l’abri de la chaleur et de l’humidité pour pouvoir en profiter toute l’année.


Conseils pour choisir un complément alimentaire coupe-faim
Qu’est-ce que la propolis ?

Plan du site