Qu’est-ce que la propolis ?

propolis

Du terme grec πρόπολις qui veut dire en avant de la cité, la résine d’abeille se définit comme étant une substance végétale provenant par les bourgeons que récoltent ces derniers. Cela peut être des arbres comme les peupliers. Elle sert de barrière de protection pour les abeilles contre les facteurs externes tels que le vent, les prédateurs et autres agressions pouvant les nuire. Elle sert non seulement de bouclier pour l’abeille mais aussi de système de défense immunitaire contre les maladies. Cette substance naturelle permet de retrouver l’équilibre au quotidien, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. 

Quelle est la définition de la propolis ? 

La propolis a des caractéristiques spécifiques à travers les substances qu’elle contient. En effet, elle contient des substances résineuses et visqueuses récoltées par l’abeille. La résine d’arbre contient d’acide phénolique, de flavonoïde, d’oligo-éléments et des acides aromatiques. La couleur de la propolis est ambrée et transparente. Une fois récoltée par l’abeille, elle subit une transformation pour obtenir de la cire et de la sécrétion.

La propolis : Quelles sont ses nécessités ? 

La propolis est un véritable remède anti microbien et anti cicatrice. En effet, ces composants que sont les bio-flavonoïdes permettent à la propolis de devenir une belle arme pour se prémunir contre les infections microbiennes. Elle a des fonctions antiseptiques et antibactériennes mais aussi à des vertus anti-inflammatoires et antifongiques. Par ailleurs, certains médecins utilisent la propolis pour en faire des médicaments antibiotiques dans le cadre de soins ou de thérapies. Cette résine végétale est utilisée contre les maladies des voies respiratoires et le rhumatisme.

En outre, la propolis est utilisée pour soigner les blessures et restructurer les tissus ou cellules mortes et abîmées. C’est un véritable remède cicatrisant contre les plaies et les blessures. La substance propolis sert aussi de grande aide dans l’apaisement des engelures et les crevasses. Elle possède également des propriétés anti fongiques, car sa poudre est très réputée dans la lutte contre les virus, les champignons ou les mycoses présents dans les orteils.

 

Les différents types de propolis : Comment trouver le bon type choisir ? 

En termes de soins de santé, on distingue la propolis jaune, rouge et la propolis verte. Chacun de ces types de propolis ont leur propriétés bénéfiques pour la santé. L’avantage avec ces différentes catégories, c’est que ce sont des produits naturels qui œuvrent pour la protection de l’environnement et de l’abeille lui-même mais aussi ne nuisent pas à l’organisme. En fait, la propolis jaune est celle le plus utilisée dans le domaine de l’agriculture. C’est l’idéal pour les personnes qui ont des troubles digestifs. En effet, la propolis jaune garantit le bon fonctionnement des flores intestinales.

Tandis que la propolis verte a des propriétés antioxydantes. Elle est riche en vitamine A et exempte de produits chimiques. C’est l’idéal pour les personnes qui ont des problèmes de peau engendrés par les UV produits par le soleil. Toujours dans le domaine de la santé, la propolis verte est aussi très utilisée dans la lutte contre le cancer ou le vieillissement prématuré, etc.

Que faire pour prendre soin de sa santé ?
Comment choisir son complément alimentaire ?